La Ressourcerie la mine à Arceuil (76 avenue de la convention 94110 Arcueil), un lieu extra-ordinaire et grand sur trois bâtiments à Arceuil (RER B Laplace) pour la réemploi des choses et des gens fais dans le speed un café refait, un restaurant refait, une salle de spectable refait, un atelier couture, un nouveau bâti dédié aux meubles et … un fablab etraordiare. Ici je vous informerai de la Fablab, et aussi mon bureau pour ce mois-ci (et quel luxe!).

bâtiments à Arceuil (RER B Laplace) pour la réemploi des choses et des gens fais dans le speed un café refait, un restaurant refait, une salle de spectable refait, un atelier couture, un nouveau bâti dédié aux meubles et … un fablab etraordiare. Ici je vous informerai de la Fablab, et aussi mon bureau pour ce mois-ci (et quel luxe!).

Ressourcerie la mine à Arcceuil (bâtiments 1 et 2)

Tout d’abord, deux mots sur la Resourcerie la mine. Comme toute ressourcerie, des salariés et bénévoles recolte des dons puis les mettent en vente. Cela permet le recyclage de biens et cela crée de l’emploi dans un cadre social encourageant. Par ailleurs, c’est un lieu proprice pour la créativité et la croissance individuelles, sans parler de son cadre de sociabilité.

Ce mois de septembre 2019 est particulèrèrement crucial pour la Mine car l’ambition « Moon Shot » est de mettre en place toute une floppée de projets complémentaires et socialisants — refonte de café/bar ; refonte de restaurant/salle de spectacles; introduction d’une salle de couture; ouverture d’un grand bâtiment pour les meubles; puis création d’un Fablab — et tout cela pour le 5 octobre! Venez.

Donc, allons aux parties qui nous intéressent: la salle informatique et le Fablab!

Depuis 2015, j’ai pour mission l’inclusion numérique par l’équipement de salles dans des foyers d’hébergement, d’acceuil et dans les salles polvalentes ; d’oganiser des ateliers et de reyler l’informatique. Nous avons dans la Mine une telle salle ainsi dédiée que voici.

La salle et son atelier de refonte de pièces informatiques sont parfaites Nous voyons tout de suite l’expérience de la Mine en matière d’inclusion numérique. Les postes présente presque un environnement de travail digne de toute personne, chose essentielle. Il peut y avoir des améliorations aussi. Et quelle belle lumière naturelle ! L’aire est frais et l’enironnement sonore est tranquil (pas de bruit en dehors les humains).

Ce lieu de quatre postes présente un intérêt très important et retient toute mon attention. Je souhaiterais proposer des amliorations comme les suites: une mini cloison entre les postes; une rationalisation de l’espace sur les tables, notamment avec un autre placement des unités centrales et de l’imprimante; spécialisation d’un poste en montage son et vidéo. Le but est de créer des lieux qui invitent l’accès au numérique dans toutes ses formes: travail, Skype, etc.

Maintenant parlons un peu du côté Fablab.

Bien, au regard de ma contrainte de temps, le regard de la Fablab sera pour la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *